Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (2024)

L’article 606 du Code civil contribue à définir la nature des grosses réparations incombant au propriétaire d’un local commercial. En effet, la répartition des charges de travaux constitue fréquemment un point litigieux au moment de la négociation d’un bail commercial, et plus généralement de tout contrat de location.

Les charges nécessaires aux réparations du bien loué peuvent en principe être réparties conventionnellement. Toutefois, le régime du bail commercial modifié par la loi Pinel de 2014 apporte des limites à cette liberté contractuelle afin de protéger le preneur.

Modèle de bail commercial à remplir en ligne

Quelle répartition des réparations entre bailleur et preneur d’un bail commercial ?

La répartition des charges d’un bail commercial est un élément d’une grande importance pour le bailleur comme pour le preneur. Certains travaux opérés sur le local commercial génèrent en effet des coûts élevés que chaque partie souhaite éviter.

🔍 Zoom: pour bien répartir les charges entre les parties et respecter les dispositions légales en vigueur, il faut accorder un soin tout particulier à la rédaction du contrat. En remplissant votre modèle de bail commercial en ligne avec LegalPlace, vous obtiendrez un contrat de bail adapté à vos attentes. Il vous suffit simplement de compléter notre formulaire en ligne et de télécharger le document sous format PDF à l’issue de la procédure !

La répartition légale des réparations

En principe, les charges de travaux sont réparties en fonction de la nature des réparations :

  • Bailleur : entretien du bien de manière à ce qu’il serve l’usage pour lequel il a été loué
  • Preneur : réparations locatives et de menu entretien, à l’exception de celles occasionnées par la vétusté ou la force majeure

Le décret n°2014-1317 du 3 novembre 2014 impute également au bailleur la charge des grosses réparations figurant à l’article 606 du Code civil.

La répartition conventionnelle des réparations

Les parties peuvent décider de modifier la répartition légales des charges de travaux qui n’incombent pas spécifiquement au bailleur ou au preneur en application d’une disposition d’ordre public. Il s’agit notamment :

  • De l’obligation d’entretien du bailleur
  • De la délivrance du bien en bon état de réparations, ce qui nécessite d’établir un état des lieux de manière contradictoire
  • Des réparations autres que locatives pouvant être mises à la charge du bailleur lorsqu’elles deviennent nécessaires en cours de bail
  • De l’imputation au bailleur des réparations nécessaires en raison de la vétusté du bien ou en cas de force majeure

Attention: les aménagements conventionnels de la répartition des réparations ne doivent pas avoir pour effet de transférer l’intégralité des charges de travaux au preneur. Toute clause contraire est réputée non écrite.

Que recouvrent les grosses réparations au sens de l’article 606 du Code civil ?

L’article 606 du Code civil établit une liste des grosses réparations incombant obligatoirement au bailleur :

  • Réparations des gros murs et des voûtes
  • Rétablissem*nt des poutres et des couvertures entières
  • Rétablissem*nt des digues et des murs de soutènement et de clôture en entier

Bon à savoir : les travaux qui n’entrent pas dans le champ de l’article 606 du Code civil correspondent à des réparations d’entretien.

La jurisprudence a entrepris de préciser cette définition en procédant à une interprétation des dispositions de l’article 606.

Le champ d’application de l’article 606 avant 2005

Pendant longtemps, la Cour de cassation interprétait l’article 606 du Code civil de manière restrictive. En effet, un arrêt de la 3e Chambre civile du 25 octobre 1983 (n°82-11.261) illustre la position de la Cour qui estimait que la liste des grosses réparations était limitative.

A ce titre, les juges du fond qui, amenés à statuer sur la répartition des réparations d’un bail commercial, donnaient une portée plus large à cette liste, se voyaient censurés.

Ainsi, ne constituaient pas des grosses réparations incombant au bailleur au titre de l’article 606 :

  • Les dépenses liées au remplacement d’une chaudière au motif qu’il s’agissait d’un équipement nécessaire au maintien des locaux dans un état conforme à l’usage pour lequel ils ont été loués
  • Les charges de remplacement d’un dispositif de climatisation injustement considéré comme indissociable du clos et du couvert

Le champ d’application de l’article depuis 2005

La Cour de cassation a toutefois opéré un revirement de jurisprudence avec un arrêt de la 3e Chambre civile du 13 juillet 2005 (n°04-13.764), et a opté pour une interprétation extensive de l’article 606 du Code civil.

Une clarification de la distinction entre grosses réparations et réparations d’entretien est désormais établie :

  • Grosses réparations : travaux intéressant l’immeuble dans sa structure et sa solidité générale
  • Réparations d’entretien : travaux utiles au maintien permanent en bon état de l’immeuble

Ainsi, il incombe aux juges du fond d’apprécier souverainement la nature des réparations et d’estimer si les travaux à l’origine du litige entre bailleur et preneur appartiennent à l’une ou l’autre catégorie.

Exemples de grosses réparationsExemples de travaux ne constituant pas de grosses réparations
— Réfection totale de la toiture d’un bâtiment qu’elle résulte ou non de sa vétusté, incluant la réfection de l’étanchéité de la totalité de la toiture

— Travaux réalisés pour corriger le décollement d’un mur del’immeuble, notamment lorsqu’il est à l’origine de l’humidité du bien

— Travaux de ravalement de l’immeuble touchant à l’étanchéité de la façade

— Travaux de ravalement (brossage, lessivage, décapage…) dans le but de remettre les façades en état de propreté

— Réfection partielle des toitures dont la vétusté résulte d’un défaut d’entretien du bien par le preneur

— Remplacement partiel d’éléments de toiture dès lors que les travaux n’intéressent pas l’immeuble dans sa structure et sa solidité

Attention: il est indispensable d’insérer dans le bail commercial une clause expresse détaillant précisément la répartition des charges pour imputer au preneur les travaux qui ne constituent pas de grosses réparations au sens de l’article 606 du Code civil.

Quel impact de la loi Pinel de 2014 sur la répartition des réparations en bail commercial ?

La loi Pinel du 18 juin 2014 a apporté des modifications au régime des baux commerciaux et a clarifié l’attribution des grosses réparations au sens de l’article 606 du Code civil.

Bon à savoir: les nouvelles dispositions introduites par la loi Pinel et ses décrets d’application concernent tous les baux commerciaux conclus ou renouvelés depuis le 5 novembre 2014.

Les grosses réparations à la charge du bailleur

Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, le bailleur ne peut plus imputer conventionnellement au preneurles dépenses afférentes aux grosses réparations du bien ainsi que les honoraires requis pour la réalisation des travaux.

Cette interdiction concerne les grosses réparations réalisées dans la partie de l’immeuble occupée privativement par le preneur de même que celles concernant les parties communes.

Le champ d’application de la loi Pinel s’étend également aux dépenses ayant pour objectif de remédier à la vétusté ainsi que la mise aux normes du bien visé par le bail commercial lorsqu’il s’agit de grosses réparations au titre de l’article 606 du Code civil.

Bon à savoir: le bailleur peut imputer au preneur les réparations liées à la vétusté du bien dès lors qu’il s’agit seulement de réparations d’entretien et que ces réparations sont expressément visées par une clause du contrat.

L’obligation d’information du bailleur

L’article L.145-40-2 du Code de commerce impose au bailleur d’effectuer un inventaire des réparations opérées sur le bien loué.

L’inventaire doit être réalisé à l’issue de chaque période triennale du bail commercial et doit comporter :

  • L’état prévisionnel des travaux prévu pour les 3 prochaines années
  • Le récapitulatif des réparations effectuées au cours de la période triennale échue et de leur coût

FAQ

Quels travaux le bailleur ne peut-il pas mettre à la charge du preneur d'un bail commercial ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pinel, le bailleur ne peut imputer au preneur d'un bail commercial les travaux considérés comme des grosses réparations au sens de l'article 606 du Code civil.

Qui a la charge des réparations relatives à la vétusté du bien ?

Les réparations afférentes à la vétusté du bien visé par un bail commercial incombent au bailleur lorsqu'il s'agit de grosses réparations telles que visées par l'article 606 du Code civil. Lorsqu'il s'agit de réparations d'entretien, elles sont toutefois imputables au preneur. Toutefois, il est possible que de grosses réparations liées à la vétusté du bien incombent au preneur, au moins pour partie, lorsqu'elle résulte d'un défaut d'entretien de sa part, ou qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour permettre au bailleur de remédier à la situation.

Qui doit installer le chauffa*ge dans un local commercial ?

L'installation ou le remplacement du chauffa*ge incombe au bailleur lorsque cette opération intéresse l'immeuble dans sa structure et sa solidité générale. Elle est imputable au preneur lorsqu'elle est utile au maintien permanent en bon état de l'immeuble.

Modèle de bail commercial

Samuel Goldstein

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (2)

Samuel est co-fondateur de LegalPlace et responsable du contenu éditorial. L’ambition est de rendre accessible le savoir-faire juridique au plus grand nombre grâce à un contenu simple et de qualité. Samuel est diplômé de Supelec et de HEC Paris

Dernière mise à jour le 04/09/2023

S’abonner

25 Commentaires

Le plus ancien

Le plus récent

Commentaires en ligne

Afficher tous les commentaires

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (4)

YOMASO

mars 29, 2018 1:39

Je suis associée à 50 % dans une sic qui est propriétaire du local commercial que je loue e payant un loyer. En 2001 j’ai fait réaliser des travaux dans le grenier permettant ainsi d’avoir un bureau en plus et j’ai fait bitumer le parking extérieur. Mon associés ne veut pas que je me rembourse du montant des Factures.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (5)

Rose

décembre 13, 2022 10:00

Bonjour,
Je suis locataire d’un local commercial, je dois remplacer les aérothermes dans la partie stockage. Est ce à ma charge, ou à celle du bailleur ?

Répondre

Éditeur

Yanis

décembre 13, 2022 3:40

Répondre à Rose

Bonjour,
La loi Pinel de 2014 a particulièrement amélioré la situation des titulaires d’un bail commercial, en mettant à la charge du bailleur les réparations et travaux les plus importants. A défaut de clause contraire, les frais sont à la charge du bailleur.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (7)

leherrier

janvier 9, 2023 11:13

Bonjour,
Lors d’une chute de tuile causée par le vent qui doit prendre en charge sa remise en place ?
Merci pour votre reponse

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (8)

Éditeur

Sadiah

janvier 11, 2023 5:31

Répondre à leherrier

Bonjour,

Dans le cadre d’un bail commercial, le bailleur se charge des :
– grosses réparations relatives à l’immeuble (murs de soutènement, charpente, toiture…) ;
– travaux nécessaires du fait de la vétusté du bien ou de sa mise aux normes.

De son côté, le locataire s’occupe de l’entretien et des réparations courantes (peintures, moquettes, sanitaires, volets extérieurs…).

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (9)

Julien

janvier 10, 2023 10:32

Bonjour, Nous sommes locataires d’un local commercial à usage d’atelier d’artistes. Le bailleur a fait réaliser d’importants travaux dans la cour qui donne accès à notre local. Ils ont entièrement refait faire le sol de cette cour qui a l’origine était en pierraille compactée avec quelques zones d’enrobé qui étaient vétustes. Ils l’ont fait terrasser et on fait poser un enrobé sur toute la surface (250 m2). Ils nous demandent aujourd’hui une participation financière à hauteur de notre cote part. Ces travaux importants au cout élevé (25 500 euros) ne sont-ils pas entièrement à la charge du bailleur? D’autre partLire la suite »

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (10)

Éditeur

Sadiah

mars 9, 2023 4:37

Répondre à Julien

Bonjour, Les travaux à la charge du propriétaire sont les suivants : – dépenses relatives aux grosses réparations touchant au bâtiment (murs de soutènement et de clôture, charpente et toiture, remise en état d’un immeuble après inondation, etc…). De plus, les honoraires liés à ces travaux sont également à la charge du propriétaire ; – dépenses de travaux nécessaires en raison de la vétusté du bien ou de sa mise aux normes ; Quant au locataire, il doit uniquement se charger des dépenses locatives. Il s’agit notamment des éléments suivants : – eau, gaz et électricité ; – entretien etLire la suite »

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (11)

François B

janvier 16, 2023 7:34

Bonjour,
Un locataire prend un bail d’une cellule vide et se doit d’être isolé de la cellule voisine par un mur coupe feu.
Qui prend en charge la construction du mur, le bailleur ou le locataire qui amène le risque particulier ?
Merci pour votre éclairage.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (12)

Éditeur

Sadiah

janvier 24, 2023 11:17

Répondre à François B

Bonjour, En matière de bail commercial, les charges suivantes doivent toujours être supportées par le propriétaire : – grosses réparations touchant le bâtiment (exemple : murs de soutènement et de clôture) ; – travaux relatifs à la vétusté du bien ou à sa mise aux normes ; – impôts, taxes et redevances liés à la propriété des locaux ; – honoraires relatifs à la gestion des loyers. De son côté, le locataire doit se charger des dépenses courantes, de l’entretien et des petites réparations. Il s’occupe également des travaux d’embellissem*nt lorsque les frais sont plus élevés que ceux du remplacementLire la suite »

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (13)

EDS

février 7, 2023 10:47

Bonjour, nous sommes locataires et le rideau roulant métallique de l’entrée est sur le point de casser car il est vétuste. Nous l’avons déjà fait réparer 2 fois à notre charge, le propriétaire nous dit que c’est à nous à prendre en charge son remplacement. Je pense que c’est au propriétaire. Pouvez-vous m’aider ? Merci

Répondre

Éditeur

Yanis

février 8, 2023 3:00

Répondre à EDS

Bonjour,
Le bail commercial classique stipule que la réparation d’un rideau métallique est classée parmi les réparations et entretiens courants. Ce type de travaux est à la charge du locataire. Seules les grosses réparations sont à la charge du propriétaire.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (15)

crosnier

février 28, 2023 11:31

Bonjour. Je suis locataire d’un bail commercial. Je veux changer mes menuiseries (vitrines et porte d’entrée) car celles ci datent de plus de 20 ans et il y a une forte déperdition énergétique. Est- ce que les travaux sont à la charge du propriétaire ou du locataire. merci de votre réponse

Répondre

Éditeur

Yanis

mars 8, 2023 4:01

Répondre à crosnier

Bonjour,
Les travaux qualifiés de grosses réparations sont à la charge du bailleur. Par contre, si les travaux nécessaires résultent, en tout ou partie, de l’inexécution par le locataire de son obligation d’entretien, ils peuvent être mis à la charge du locataire.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (17)

adé

mars 10, 2023 12:34

Bonjour, je viens de louée une cellule commerciale brute. selonle contrat de bail il m’incombe de réaliser les travaux. Mais selon vous pour se qui en ai de l’électricité notamment le passage du consuel à qui en ai la charge car on m’a dit que c’était à moi de le faire seulement selon se que j’ai pu lire à droite à gauche la mise au norme est à la charge du bailleur et non du preneur. Il en va de même pour la taxe foncière qui est mis à ma charge sur le contrat de bail hors selon se queLire la suite »

Répondre

Éditeur

Yanis

mars 31, 2023 1:31

Répondre à adé

Bonjour,
Dans votre cas la loi suplée le contrat de bail. Autrement dit, à défaut de précision dans le contrat de bail, vous devrez suivre les dispositions législatives. Si votre contrat énonce votre obligation de travaux et règlement de taxe foncière. Alors, tel est le cas.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (19)

MOREAU

mars 13, 2023 11:36

bonjour
est ce que le remplacement de la vitrine en double vitrage et la pose d’un rideau métallique sont à la charge du bailleur via un bail commercial de mon magasin ?

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (20)

Claire

mai 5, 2023 2:34

Bonjour, Juste pour éclaircir un doute: Si nous avons un bail commercial et que la façade avamt devient vraiment vetuste avec des trous et que tout commence à tomber mais qu’il n’y a toujours pas de signes d’humidité ou que cela n’entraine pas de risques particuliers à notre connaissance, cela tombe sous le coup de la loi Pinel et de l’article 1606? Est-ce que la jurisprudence qui differencie les travaux de “grosses reparations” et de “non gros travaux” est toujours d’application? Comment vérifier que le décollement d’un mur del’immeuble est à l’origine de l’humidité du bien ou que cela toucheLire la suite »

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (21)

Éditeur

Sadiah

mai 9, 2023 2:40

Répondre à Claire

Bonjour,

Une différence doit toujours être faite entre les grosses réparations et les dépenses d’entretien. En effet, c’est cette distinction qui permet de définir les charges revenant au propriétaire et celles qui dépendent du locataire.

S’agissant des vérifications, il est possible de faire appel à un expert.

En espérant que notre réponse vous sera utile.
L’équipe LegalPlace

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (22)

Bonneville

mai 25, 2023 4:34

Bonjour,
Propriétaire d’un local loué avec bail commercial 3/6/9, je suis sollicité chaque année par mon locataire pour prendre en charge des travaux de mises aux normes électriques recommandées par le bureau de contrôle auquel il fait appel.
Est-ce bien à moi de prendre en charge ces travaux?

Merci de votre retour.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (23)

Administrateur

Louise

mai 26, 2023 2:49

Répondre à Bonneville

Bonjour, La répartition des charges dans le cadre d’un bail commercial est réglementée. En effet, elle doit fait l’objet d’un inventaire détaillé lors de la signature du contrat de bail. Ainsi, le bailleur est tenu des dépenses relatives aux grosses réparations, aux dépenses de travaux nécessaires en raison de la vétusté du bien ou de remise aux normes lorsqu’il s’agit de grosses réparations, des honoraires du bailleur concernant la gestion des loyers du local ou de l’immeuble, des impôts taxes et redevances liées à la propriété des locaux. A l’inverse, le locataire doit effectuer les dépenses d’entretien et de réparationsLire la suite »

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (24)

Bonneville

mai 29, 2023 10:10

Répondre à Louise

Merci mais qu’en est-il lorsque chaque année il me demande de prendre en charge les nouvelles mises aux normes préconisées par son bureau de contrôle?

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (25)

Derindere

juin 20, 2023 6:33

Bonjour,
Je suis locataire d’un restaurant qui dispose également d’un parking.
Suite à un contrôle par la mairie de mon réseau d’assainissem*nt, j’ai reçu un rapport de non-conformité, qui stipule que le regard d’eaux pluviales situé sur le parking appartenant à mon établissem*nt n’était pas aux normes, et qu’il fallait que je fasse installé un séparateur d’hydrocarbure sur le réseaux d’eaux pluviales.

Est-ce à ma charge ou à la charge du bailleur ?

Merci de m’éclaircir

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (26)

Administrateur

Louise

juin 22, 2023 3:15

Répondre à Derindere

Bonjour,

Dans le cadre du bail commercial, les charges sont réparties entre le bailleur et le locataire et font l’objet d’un inventaire précis lors de la signature du contrat de bail.
En effet, la répartition des charges n’est pas totalement libre.
Le bailleur doit assurer les grosses réparations relatives au bâtiment, toutes le dépenses en raison de la vétusté ou celle de mise aux normes s’il s’agit de grosses réparations, etc.
Quant à lui, le locataire doit assurer les dépenses d’entretien et les réparations courantes.
En espérant avoir su répondre à vos interrogations.
L’équipe LegalPlace

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (27)

Amélie

juin 27, 2023 10:07

Bonjour,
Je m’occupe d’une collectivité. Cette dernière a signé une convention d’occupation domaniale pour des équipement sportifs. l’association occupante voudrait réaliser de gros travaux mais ne pas les imputer à la collectivité. Elle porte le projet avec des contributions financières puis le présente à la collectivité qui, n’aurait qu’à donner son accord. est-ce possible ?

Répondre

Éditeur

Yanis

juillet 20, 2023 4:11

Répondre à Amélie

Bonjour,
Si l’association souhaite réaliser ces travaux à ses frais elle le peut.
En vous souhaitant une belle journée,
L’équipe LegalPlace.

Répondre

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial (2024)

FAQs

Article 606 Code Civil : grosses réparations du bail commercial? ›

Les réparations afférentes à la vétusté du bien visé par un bail commercial incombent au bailleur lorsqu'il s'agit de grosses réparations telles que visées par l'article 606 du Code civil. Lorsqu'il s'agit de réparations d'entretien, elles sont toutefois imputables au preneur.

Quelles sont les grosses réparations de l'article 606 ? ›

Les grosses réparations au sens de l'article 606 du Code civil. Les grosses réparations sont celles qui portent sur la structure de l'immeuble loué. Votre propriétaire doit notamment assumer la rénovation de la toiture ou l'amélioration de l'isolation.

Quelles sont les grosses réparations ? ›

Que sont « les grosses réparations » selon l'article 606 ? L'article 606 du Code civil précise que : « Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissem*nt des poutres et des couvertures entières. Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Qu'est-ce qui est considéré comme gros travaux ? ›

Les gros travaux se trouvent définis par l'article 606 du Code Civil. Ce texte de loi datant de 1804 les désigne sous le terme de « grosses réparations ». Elles comprennent les réparations « des gros murs et des voûtes, le rétablissem*nt des poutres et des couvertures entières.

Quels travaux le bailleur ne Peut-il pas mettre à la charge du preneur ? ›

Les travaux d'entretien et de réparations courantes

Il doit entretenir les lieux. Ainsi, il supporte les travaux liés à l'occupation des locaux. Par contre, les travaux occasionnés par la vétusté, la force majeure ou un vice de construction sont à la charge du bailleur.

Quels sont les réparations à charge du locataire ? ›

Les petites réparations et l'entretien courant dans le logement. Le locataire doit entretenir : les parties intérieures : plafonds, murs, parquets, moquette, ... les ouvertures intérieures et extérieures : fenêtres, portes, stores, …

Qui doit payer les gros travaux ? ›

En résumé, l'usufruitier a la charge de l'entretien du bien. L'article 606 précise qui paye les travaux : Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissem*nt des poutres et des couvertures entières. Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Qu'est-ce que l'article 606 du Code civil ? ›

L'article 606 du Code civil contribue à définir la nature des grosses réparations incombant au propriétaire d'un local commercial. En effet, la répartition des charges de travaux constitue fréquemment un point litigieux au moment de la négociation d'un bail commercial, et plus généralement de tout contrat de location.

Quelles sont les réparations à la charge du bailleur et celles qui incombent au locataire ou preneur ? ›

Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.

Quels sont les travaux de l'article 605 ? ›

Article 605 du Code Civil :

L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien. Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.

Est-ce que le locataire doit repeindre les murs ? ›

Le locataire n'a le droit d'effectuer aucune modification du logement (peinture, revêtement sol) sans l'accord du propriétaire. S'il veut repeindre les murs, il doit théoriquement demander au propriétaire de son logement son accord (il est généralement alors demandé le projet, la couleur de repeinte).

Qui doit payer la peinture dans une location ? ›

☛ En résumé : pendant le bail, le locataire doit donc prendre à sa charge les petit* travaux de peinture, mais en aucun cas une rénovation complète de l'appartement. ☛ savoir : Lors de son départ, le locataire n'est pas obligé de repeindre dans la couleur d'origine (ni de payer la remise en état des lieux).

Quel est le sort des travaux réalisés par le locataire en fin de bail ? ›

Durant la poursuite du bail, le locataire est donc libre de détruire ses constructions ou de les hypothéquer. En définitif, qu'une clause soit prévue ou non ,le bailleur peut toujours demander la destruction des travaux réalisés. Il peut décider de les conserver.

Quelles sont les obligations d'un propriétaire d'un local commercial ? ›

Venir à tout moment pour vérifier l'état du local ; Prévoir des travaux d'importance qui gênent l'exercice de l'activité professionnelle du locataire ; Installer une activité concurrentielle dans le même local. Ne pas le louer avec des vices cachés.

Quel délai pour régularisation charges locatives bail commercial ? ›

"L'état récapitulatif annuel mentionné au premier alinéa de l'article L. 145-40-2, qui inclut la liquidation et la régularisation des comptes de charges, est communiqué au locataire au plus tard le 30 septembre de l'année suivant celle au titre de laquelle il est établi."

Comment se répartissent les charges et travaux dans un bail commercial ? ›

Conformément à l'article, la répartition doit être fonction de la surface exploitée. Enfin, le montant des impôts, taxes et redevances pouvant être imputé au preneur doit correspondre strictement au local occupé par chaque locataire et à la quote-part des parties communes nécessaires à l'exploitation de la chose louée.

Quelles sont les grosses réparations sur une voiture ? ›

Les réparations de voiture qui peuvent coûter une fortune

Parmi les grosses réparations sur une voiture, il y a le remplacement du moteur, de la boîte de vitesse, de la transmission, de la suspension et des bougies d'allumage.

Qui a la charge des réparations relatives à la vétusté ? ›

Le locataire doit dégorger et remplacer les joints et les colliers des canalisations d'eau. Si la vétusté des canalisations provoque une fuite d'eau, le locataire doit avertir le propriétaire, à qui il revient de faire les réparations nécessaires.

Comment obliger un propriétaire à faire des réparations ? ›

En cas de non-exécution des travaux par le propriétaire, le locateur doit mettre en demeure le propriétaire pour que celui-ci remplisse ses obligations de bailleur, par lettre recommandée avec avis de réception. Toute action en justice est irrecevable sans cette mise en demeure préalable.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 6666

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.